Avengers: L’Ere d’Ultron, de Joss Whedon

Publié: 10 Mai 2015 par maedhros909 dans Action, Cinéma, Super-Héros
Tags:, , , ,

artoff8799Date de sortie: 23 Avril 2015
Durée: 2h22
Titre original: The Avengers: Age of Ultron
Réalisé par: Joss Whedon
Avec: Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson etc.
Genre: Action, Super-Héros, Science fiction
Nationalité: Américain

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Commençons par les points positifs du scénario du dernier Marvel Studio en date, le 2e « pilier » de la phase 2: Age of Ultron.
Assez rapidement dans le film, et jusqu’à ses dernières scènes, une des problématiques principales des Vengeurs est de savoir comment protéger le monde, le sauver des menaces extraterrestres/extra-dimensionnelles. En se posant cette question vient aussi de profondes différences de point de vue entre les héros quant à savoir quel prix, quel sacrifice, quel risque ils sont près à courir pour assurer leur mission. La création d’Ultron d’abord puis celle de La Vision ensuite sont deux scènes qui exprimeront pleinement ces dissensions philosophiques mais d’autres dilemmes viendront à eux régulièrement reposant du même coup cette intéressante problématique.
Pour les Vengeurs, la fin justifie t’elle les moyens? Telle est la question et je trouve cette thématique bien travaillé et intéressante.
– L’alternance entre épique et comique dans les scènes d’action et les dialogues est parfaitement aboutie et encore mieux maîtrisée que dans le premier. Les punchlines en plein combat sont légions, drôles et à chaque fois placées pile au bon moment.

Les Moins:
– Bon sans surprise le film ne brille pas vraiment par l’intelligence de son scénario non plus. On ressort le bâton de Loki du premier film et on l’utilise pour faire un super-robot incontrôlable. Puis on comprend qu’il contient un super joyau qui appartient en fait à un autre super vilain. Le texte n’est pas tout à fait le même que dans le premier Avengers ou dans les autres films Marvel mais la structure générale de la narration reste complètement identique.
– Des clichés, des clichés, encore des clichés, toujours plus de clichés. Cliché de la créature du scientifique qui devient hors de contrôle (merci Frankenstein!). Cliché de l’amour impossible avec un des deux qui s’assume pas. Cliché du nordique un peu rude et bébête. Deux Ex Machina final de Nick Fury et du Shield qui arrivent pile quand il faut, là où il faut. Cliché du petit enfant qui est, comme par hasard, encore dans le bordel et qu’il faut aller sauver au péril de sa vie (déjà vu dans le dernier Godzilla). Et cliché monumental avec Hawkeye et sa famille qui vivent carrément dans un fantasme américain et « républicain »: le ranch loin de tout, l’agriculture (et pas intensive bien sur, juste un tracteur) comme travail, couper du bois torse nu pour se chauffer, bricoler voire fabriquer sa maison à l’ancienne… bref l’archétype pur du parfait texan.
– Venons en à Ultron. LE grand méchant du film, censé créer du suspense, de la tension etc… Et bien le robot fait un peu l’effet d’un pétard mouillé (comme le méchant des Gardiens de la Galaxie). Il aurait pu être un prétexte pour s’étendre un peu sur l’intelligence artificielle comme thématique alors qu’en réalité le pauvre autiste ne s’attarde que sur une seule phrase de Tony Stark pour baser tout son raisonnement. C’est un peu léger comme niveau de réflexion pour le super-robot omniscient qu’il est censé être. Au final on a presque pitié de lui qui est enfermé dans une logique fermée et dont on sait très bien qu’il va être stoppé par les Vengeurs à la fin. Du coup ces longs monologues qui sont au départ (avec Jarvis par exemple) plutôt intéressants deviennent rapidement redondants, ennuyeux et finissent même par créer des longueurs dans le rythme du film.
– Il y a un vrai problème dans les films de l’univers Marvel. Aucun n’est mauvais mais plus aucun n’est vraiment bon non plus. Ils passent plus de temps à faire références aux films d’avant ou à teaser ceux à venir qu’ils en oublient de développer correctement celui qu’ils font au moment T. Je dis ça parce que le teasing sur Thanos pendant les génériques (et même avant on peut le comprendre avec les 4 joyaux) m’a littéralement exaspéré. Qu’on tease le film suivant pourquoi pas. Mais qu’on tease x fois la même chose ça devient pénible. D’autant plus pénible qu’il était encore plus présent dans les Gardiens et qu’il avait dans celui-là fait perdre de l’importance au « méchant sous-fifre Ronan ». Je pense que l’écriture en format film/série TV tend à s’autodétruire tant en terme de rythme qu’en terme de cohérence et de clarté dans les événements et les chronologies.

dgqyzzb8hfaipcdiumdp

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Il faut bien reconnaître que Mr Whedon sait y faire. La réalisation est plutôt sympa, soignée, recherchée. On retrouve des plans classiques des super-héros movie mais aussi une caméra qui a la bougeotte et qui saute d’un super-héros à un autre en fonction de leur mouvement et du combat en cours.
Cet effet déjà un peu exploité dans le premier Avengers est poussé là à son paroxysme d’entrée de film et, bien que cela semblait improbable, encore plus poussé à la fin dans la scène de la défense du réacteur.
– J’aime beaucoup les « combos » de pouvoirs des héros entre eux façon jeux-vidéos. Outre le fait qu’ils soient visuellement sympathiques et qu’ils rappellent donc des mécanismes plutôt vidéo-ludiques ils montrent également que les Vengeurs sont à présent une vraie équipe, soudée, qu’ils se connaissent et qu’ils savent utiliser leurs talents/pouvoirs à bonne escient et en synergie les uns avec les autres.

Les Moins:
– Malgré une très bonne réalisation, l’action est tellement présente qu’elle en devient un peu brouillonne par moment. Cette surenchère d’actions ultra-rapides et la durée surement un peu longue des scènes de combat peuvent même finir par lasser et ennuyer un peu sur la fin. Après tout on sait très bien qu’ils vont réussir alors pourquoi faire durer ça encore plus longtemps, surtout si le visuel devient too much pour être clair et lisible à l’écran.
– Personnellement j’ai trouvé le design d’Ultron un peu simple, surtout comparé à celui plutôt original de Vision. Alors oui il est grand, il fait robot mais bon c’est censé être THE robot quoi. Et au final il ne fait pas si mal que ça physiquement aux Vengeurs, surtout si on compare à la Sorcière Rouge qui les met littéralement tous KO.
– Je n’ai pas vu le film  en 3D et cela ne m’a vraiment pas posé un cas de conscience. Je pense que j’aurai préféré sans la 3D qu’avec de toute façon. Et puis j’ai du choisir entre VF 3D et VO numérique donc le choix fut vite fait!

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Malgré tout ce que je viens de dire sur le scénario et l’histoire, il y a dans cette partie là de la gestion du film beaucoup de choses positives à dire. De façon général il y a dans Avengers 2 un excellent travail sur les personnages et les relations qu’ils ont chacun entre eux. Leur amitié a évolué depuis le premier film, on s’attarde plus sur certains personnages qui avaient été un peu mis de côté auparavant, on en introduit même des nouveaux mais pas trop. Bref globalement niveau personnages Joss Whedon a très bien su gérer Avengers 2.
– Niveau casting j’ai été plutôt agréablement surpris également. Globalement les acteurs sont tous agréables et jouent à peu près correctement, il n’y a pas grand chose à dire.
– Est-ce l’effet Lucy ou non mais Scarlett Johnasson n’est plus une potiche principalement utiliser pour montrer son derrière devant la prison de Loki mais devient un personnage complexe, intéressant et même (j’ose) assez touchant. Les flashbacks que l’on voit de sa vie sont peut-être les plus intéressants du lot. Quant à sa relation avec Hulk alors qu’elle était plutôt risquée à montrer (et malgré quelques clichés) est plutôt réussie et bienvenue.
– Autre bonne surprise du casting, Elisabeth Olsen est surprenante en terme de jeu et son personnage peut-être aussi pour moi un des plus intelligents du film. Pour Taylor-Johnson il s’en sort très bien aussi mais compte tenu de sa notoriété avant Avengers c’est beaucoup moins surprenant pour moi.
– [ATTENTION SPOILER] Je suis heureux de voir que Marvel est capable de tuer un personnage… même si sa sœur semble s’en remettre quand même bien vite ! (et qu’en réalité ils ne l’auraient peut-être pas fais s’il n’y avait pas eu des problèmes de droits et de double casting.)

Les Moins:
– Comme je l’ai déjà dis dans les clichés, il s’avère que ce pauvre Thor semble avoir dans Avengers 2 un QI « un peu » inférieur à la moyenne ! On s’en tient à l’archétype du nordique grand, beau, blond, fort et un peu bête. Dommage, personnage sous exploité et ridicule.
– Même si cela est lié plus à la gestion globale de l’univers Marvel il est assez navrant de croiser des personnages comme le Baron (dont j’ai oublié le nom du coup) que l’on ne peut pas connaitre sans avoir vu tous les films précédents voire aussi la série TV. Un film est une entité finie de 2h22 et il serait bon que l’on puisse comprendre de quoi il s’agit facilement et qu’on introduise pas des trucs qui sont pas dans l’opus précédent du même titre.
– Le choix des personnages secondaires est discutable. On retrouve plusieurs fois War Machine, mais ni Paltrow (alors qu’elle aurait peut-être pu faire réfléchir Stark avant qu’il ne crée bêtement Ultron, et donc influencer directement l’intrigue) ni Portman ne sont présentes. C’est un peu dommage je trouve.

 

Bande Originale / Bruitages :
Il n’y a ma foi pas grand chose à dire sur la musique du film si ce n’est qu’ils ne semblent pas s’être trop foulés. A part un thème pour Ultron et peut-être un ou deux autres, on n’entend que des morceaux qui étaient déjà là dans le premier. Mais sinon elles restent bien quand même.

avengers-ultron-copy-post

Debrief du film:
Très agréable, bien fait, très divertissant mais truffé de clichés, sans originalité, sans saveur, sans surprise.
L’Ère d’Ultron n’est clairement pas le « pilier » de la Phase 2 qu’avait été le premier Avengers pour la Phase 1 mais est devenu qu’un épisode de la « Saga Marvel » parmi les autres.
Saga qui ne cesse de s’auto-teaser de film en film, de se référer aux films précédents et de préparer les suivants en perdant de vue le scénario en cours, la cohérence, la narration.
La réalisation, le casting et les dialogues rattrapent quand même le scénario bancale, les clichés et la surenchère d’action.
Il y a boire et un manger donc dans Avengers 2. Ayant décroché des Vengeurs de Marvel Studios je n’en attendais rien et ne suit donc ni dégouté ni réjoui. C’était bien il y avait des bonnes surprises et des trucs horripilants. Bref un énorme blockbuster bien mais sans plus.
Concernant les films Marvel, et en partant du principe qu’il reste R, j’attend maintenant DeadPool pour espérer voir (vrai) un souffle nouveau chez Marvel Studio.
Note: 14/20

pp5qq7iisexdlzwp0iay

commentaires
  1. […] ComixHeroes, Lucas (CritiComics), Les Toiles Héroïques, Lorhkan (Lorhkan et les mauvais genres), Maedhros909 (Lire, voir, jouer, écouter, découvrir), Marvell (Le Blog de Marvell), et Un odieux Connard (pour « Avengers : L’Ère […]

  2. Pimpf dit :

    j’adore ta revue du film à laquelle j’adhère à 300 % , je compte faire ma review du film surtout par rapport à l’histoire des comics, mais tu as mis en avant pas mal de choses qui m’ont plu et choqué 🙂 je suis comme toi un peu mi figue mi raisin sur les adaptations comics sur grand écran depuis la « grande ère cinématographique Marvel »… à laquelle je n’adhère pas trop 🙂

    • maedhros909 dit :

      Merci à toi 😉
      Il est vrai que les films Marvel Studio ne cesse de décliner en qualité à mes yeux également. Après je lis surtout du DC (même si je compte me mettre un jour ou l’autre à quelques licences Marvel), je ne peux donc pas trop comparer avec les Comics, ta critique éclairera ma lanterne !
      Tu peux que je vois/connais les films ne semble effleurer les scenarii Marvel, voire comme les Gardiens de la Galaxie les ridiculiser en les infantilisant trop. Mais c’est surtout la surenchère de Vengeurs qui me soûle^^ J’attends plutôt Deadpool aujourd’hui sur lequel ils semblent avoir pour le moment fait un travail d’adaptation honnête.

      • Pimpf dit :

        J’ai peut être cet avantage d’être un fan assidu de comics et comme beaucoup d’avoir eu beaucoup d’attente pour les voir enfin sur grand écran. J’ai vraiment pris du plaisir à voir par exemple les X-Men sur grand écran les 2 premiers volets , j’ai bien aimé Man of Steel proche de l’esprit actuel de Superman, mais un peu comme on pu réagir certains fans de Harry Potter ou d’autre bouquin de ce genre, je crise beaucoup plus sur les films Marvel quand je vois comment certains personnages sont mis en avant uniquement à cause de l’acteur qui l’incarne ou des pirouettes scénaristique employé pour le cinéma afin de faire apparaître un tel personnage. Cela pourrait paraitre vraiment stupide et inutile comme approche après tout ce ne sont que des personnages fictifs, mais depuis presque 50 ans maintenant l’histoire et le tronc commun de ces personnages n’avait pas trop changé dans les comics papier, aujourd’hui et depuis 5/6 ans , le rapprochement avec Disney aidant, Marvel est devenu une pompe à fric, et ce qui est mis sur grand écran ou petit écran ils l’impactent sans vergogne dans les comics , ce que DC je trouve a toujours su mieux gérer et plus finement dans leurs histoires.
        Tu citais le cas de Gardiens des Galaxies, qui est souvent cité par le grand public comme étant le grand film génial trop fort de Marvel, je me suis presque ennuyé à le voir, c’était les gardiens de la galaxie version laurel & Hardy ? d’ou est ce que Peter Quill est devenu aussi abruti ? peut être depuis les derniers numéros ces é dernières années? ou sont les mentions des premiers gardiens de la Galaxie à part la présence de Yondu ? bref j’atteins un niveau ou je ne me reconnais pas dans ces films ou tout du moins je ne reconnais pas et ne me sens pas touché par ces personnages sur grand écran par rapport à l’ensemble des histoires développées dans les comics que je peux lire depuis un peu plus de 30 ans. Ce dernier volet des Avengers 2 est un bon film d’action mais toute les inepties sur Hawkeye et sa famille ( wtf? esprit contraire à Clint Barton ), Hulk et Black Widow ( quel est l’intérêt ?) , Ultron qui aurait pu être mieux fait ( puis de nouveau Tony Stark, Ultron est la création d’Hank Pym qu’ils utilisent pour Ant Man bon sang ! ) , de la fratrie Maximoff Wanda et Pietro qui ne sont plus des mutants ( ça y est ça vient juste de changer dans les comics alors que c’était le cas depuis les années 60 !) bref ça se laisse voir mais tout ç a m’hérisse le poil , ça ne me correspond pas 🙂 bref voila un peu le résumé de ce que j’essayerais de mettre dans ma chronique.
        Je prends plus de plaisir à voir des séries tel que Arrow ou Flash à la TV en ce moment que voir les Marvel sur grand écran , je n’aurais jamais cru dire cela un jour.

      • maedhros909 dit :

        Que je te comprends 😉
        Moi c’était pour Le Hobbit que j’ai eu cette réaction de rejet complet par rapport au livre 😉 Après tu as plus de connaissance Marvel c’est sur. Moi je lis que du DC, c’est mon camps dans la guerre des Comics^^
        Je suis d’accord avec toi pour Man of Steel, j’ai hâte d’avoir Batman v Superman, même si je ne comprends pas (et n’approuve pas ce que je vois autour) la Suicide Squad par contre.
        Et oui les séries Arrow et Flash sont excellentes ! Faut que je me lance dans Gotham et Dardevil (les autres séries Marvel je pense que je vais passer mon tour xD) et bientôt Supergirl (même si clairement je suis pas le public^^) et Legends of tomorrow.

  3. rp1989 dit :

    J’ai bien aimé principalement ce film pour le plus grand développement des personnages. Je reconnais tous les défauts et qualités dont tu parles :).

Laisser un commentaire